Dessins au fusain
Concours Zonta Affiches contre le harcèlement
Dessins au fusain de l'objet caché
Les pionniers des "objets trouvés", comme Duchamp et Picasso, ont eu un impact considérable sur une variété de mouvements de l’art moderne, dont le surréalisme, le Pop Art et BritArt des années 1980, ainsi que sur de nouveaux genres tels que Happenings, Performances…
L’artiste Man Ray a également produit un certain nombre "d’objets trouvés" intéressants, notamment : L'Enigme d'Isidore Ducasse, 1920, refaite en 1972, consiste en une machine à coudre, enveloppée dans une couverture et attachée avec de la ficelle. L'idée de Man Ray d'utiliser une machine à coudre est inspirée d'une comparaison utilisée par l'écrivain français Isidore Ducasse, plus connu sous le nom de Comte de Lautréamont, "Belle comme la rencontre accidentelle, sur une table de dissection, d'une machine à coudre et d'un parapluie". Cette phrase était très admirée par les écrivains parisiens avec lesquels Man Ray formaient le noyau des groupes dada et plus tard surréalistes de Paris. Ils y voyaient le paradigme d'un nouveau type d'imagerie surprenante.
A la suite de la présentation de l’histoire de l’art les élèves ont travaillé au fusain avec un rendu de jeux d'ombres et de lumières un objet caché.